AFFTAC

lundi 7 février 2011

Un mois en Polynésie française - Récit


L'été dernier j'ai passé un mois entier en Polynésie Française. A mon sens c'est la durée de voyage minimale à prévoir pour profiter à fond de ce voyage exceptionnel. 

Récit.

Tout d'abord quelques données pratiques:

Wikipédia nous indique que "La Polynésie française est un pays d'outre-mer de la République française, composé par 5 archipels, soit un total de 118 îlesdont 67 habitées, situé dans le sud de l'océan Pacifique, à environ 6 000 km à l’est de l’Australie : l'archipel de la Société avec les Îles du Vent et les Îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises. Elle inclut aussi les immenses espaces maritimes adjacents".

D'une superficie de 4167 Km2, la Polynésie française compte 260000 habitants. La monnaie qui y a cours est le Franc PFP (ou Franc pacifique). 

Le décalage horaire est de -11h en été, -12h en hiver. 

Le prix du billet d'avion (Paris - Papeete) A/R oscille entre 2200€ et 2600€ en été avec Air France ou Air Tahiti Nui qui sont les deux seules compagnies à s'y rendre de la France (et seuls des avions au départ de Paris et de l'Angleterre se rendent là bas). Une escale est nécessaire pour ravitailler l'appareil à Los Angeles. Le vol dure à peu près 12h. 

Le climat permet de voyager sereinement entre Juillet et Octobre comme le résume ce schéma:


Le site Quandpartir.com décrit très bien le climat local: "le climat polynésien est de type tropical, avec deux saison principales : la saison des pluies entre novembre et avril, où l’humidité est très importante et la chaleur lourde, avec des températures tournant autour de 30°C, puis la saison sèche entre mai et octobre, où les précipitations sont bien plus rares et l’atmosphère sèche avec des températures aux environs de 25°C. Les alizés viennent en outre rafraîchir agréablement les journées trop chaudes.

La saison sèche est bien entendu la plus indiquée pour une découverte de la Polynésie dans des conditions idéales."

Je n'ai sélectionné que 4 îles afin de ne pas avoir l'impression de courir pendant un mois. Cela s'entend, après coup, comme un extrême maximum, chaque île offrant à elle seule, matière à ne pas s'ennuyer pendant bien 2 semaines. 

Pour l'aspect du logement, je n'ai pas grand chose à dire, j'ai bénéficié d'une maison prêtée par un ami qui était en vacances en métropole. Désolé sur ce plan. 

Deux des îles m'ont attirées pour l'aspect plongée bouteille: Rangiroa et Mooréa. Ce sont des "spot" très connus et reconnus et il est dommage de ne pas y tremper ses palmes quand on se rend en Polynésie. 
Deux autres îles se sont imposées pour diverses raisons: Bora-Bora (site à ne pas rater bien entendu) et Raiatéa. 

Je ne vais pas détailler chaque île mais faire un petit récit global de ce voyage.

Tout d'abord, il ne faut surtout pas rater les journées sur les "motus" (prononcez motou) qui sont de microscopiques îles au large des îles principales. Ce sont des moments inoubliables avec de très sympathiques promenades aquatiques à faire dans des jardins de coraux riches en couleurs ne nécessitant que des palmes, un masque et un tuba. 
Faites en, abusez en ce sont de merveilleux lieux. Profitez d'un ami qui a un bateau ou trouvez quelqu'un s'y rend pour vous greffer sur l'excursion. 







Les Motus sont les petites îles que vous distinguez sur cette photo. 

Autre chose à ne pas manquer, si vous pratiquez, la plongée sous-marine. Un des meilleurs spots du monde où vous pourrez observer avec une extrême facilité toutes sortes de poissons:
- Requins Citrons, pointes noires, blanches, nourrice et autres requins taureaux.... et baleine!
- Raies Mantas
- Raies à points bleu, raies noires...
- Très vaste diversité de poissons colorés (Balistes, chirurgiens, perroquets...)
- d'énormes poissons Napoléon....

Si vous ne la pratiquez pas, c'est l'endroit absolument idéal pour vous y mettre. 









Vous profiterez également de l'ambiance unique qu'il règne dans les terres. Je vous conseille de ne pas hésiter à vous lancer dans des excursions, notamment dans les volcans comme à Raiatéa. De magnifiques paysages, que l'on associe pas d'emblée à la polynésie vous y attendent. 

Le coût de la vie reste cependant assez élevé, tant au niveau de l'hôtellerie et de la restauration qu'au niveau des activités et autres denrées alimentaires. 

Enfin, les plages... Elles sont en majorité de sable blanc, débouchant dans des lagons turquoise qui vous laissent marcher en ayant de l'eau jusqu'à la taille pendant plusieurs centaines de mètres au milieu des petits poissons colorés. 
Vous chercherez des plages "désertes" qui existent en nombre pour pouvoir réaliser de magnifiques photos. 



En conclusion, et vous l'aurez compris, mes meilleurs souvenirs sont ceux des promenades en mer et des après midi motu, ainsi que les magnifiques et très nombreuses plongées à faire. 

Pour finir, quelques cartes et quelques photos...


















7 commentaires:

  1. Ca à l'air vraiment beau et reposant comme lieu ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, pourrais-tu me dire à quelle île correspond la première photo, celle qui est tout en haut du post ?
    En tous cas, merci pour ces renseignements !!

    RépondreSupprimer
  3. Héhé, je pense que grace au jeu de vente privée, ce blog va avoir un gros pic de visites :)

    RépondreSupprimer
  4. Voui surement !! bon bha de toutes façons, entre temps, j'ai trouvé :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, il faut qu'elle donne le nom de l'île ! c'est celle là ah ouais ? ^^

    RépondreSupprimer
  6. Trouvé ! (Au passage, j'en ai profité pour lire ce carnet de voyage ... Très agréable à lire, ça fait rêver !)

    RépondreSupprimer
  7. Attention le décalage horaire est de 11h en hiver et 12h en été (saison en France).

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être :

Related Posts with Thumbnails