Aujourd'hui c'est à cuba que nus vous emmenons. Au programme: beaucoup d'infos pratiques et quelques conseils.
Généralités:
Argent et budget:
Cuba est une destination assez chère.
A cuba il existe 2 monnaies le pesos et le pesos convertible que l'on appelle Cuc (CUbano Convertible)est qui est exclusivement réservé aux touristes.
Pour simplifier les calculs on prendra 1 Cuc = 1 euro , le taux est quasiment le même en ville qu'à l'aéroport.
Pour le budget il faut compter 80 à 100 euros par jour pour 2 sans location de voiture et sans folie.
Il y a beaucoup de choses à découvrir à Cuba. Vous serez frappés par cette impressions que la vie s'est figée dans les années 60/70.
Climat:
Cuba se situe dans les Caraïbes, il fait donc un climat tropical avec 2 saisons, une saison sèche ( de décembre à juin ) et une saison des pluies ( de juillet à novembre ) même si les prix sont plus attractifs pendant la saison des pluies il vaut mieux visiter cuba pendant la saison sèche.
Au niveau des températures le minimum est de 20°C ( la nuit ) est le maximum de 33°C.
Comme dans tous les caraïbes, le soleil est violent et une bonne protection solaire est vivement conseillée.
Formalités:
Cuba exige que vous soyez en possession d'une carte de touriste (tarjeta del turista) que vous paierez 25 euros.
Cette carte est obligatoire et fait office de Visa. Elle est valable un mois à partir du jour de votre arrivée à Cuba.
Il sera nécessaire de prévoir 25 Cuc avant de quitter Cuba à régler à l'aéroport, c'est la taxe de sortie du pays et si vous ne les mettez pas de côté dès votre arrivée, il faut savoir que les distributeurs de billets de l'aéroport donnent minimum 100 Cuc.
Transport:
Soit la voiture: il faut savoir qu'en cas de location de voiture il vous sera quasiment impossible de ne pas prendre des amendes imaginaires pour des infractions farfelues. La voiture reste un choix intéressant pour voyager à plus de deux.
Soit le bus: plus facile d'utilisation mais moins de liberté.
Hébergement et Restaurant:
Pour l'hébergement il serait vraiment dommage de prendre autre chose que des casas particulares, cela permet à la fois de voir comment les cubains aisés vivent ( ce sont des cubains en général de la classe supérieure qui possèdent des casas ) et de découvrir parfois des habitations différentes.
Pour les casas les adresses du routard sont très bien.
Pour les restaurants, là aussi inutile de chercher de la grande cuisine il n'y en a pas.
Pour moi la meilleure formule reste de manger à votre casas (elles le proposent toutes) nous n'avons jamais été déçus (les cubaines cuisinent très bien) et cela reste le moyen le plus économique (compter entre 7 et 10 euros suivant la ville).
On a testé 2 fois des paladars (restau chez l'habitant) et même si c'était très bon ça reste un peu plus cher que dans les casas pour un service équivalent (à tester quand même pour vous faire votre propre idée).
Arnaques et Achats:
Attention comme tout pays pauvre vous serez énormément sollicités et vos Cuc feront plus d'un envieux. Vous trouverez toujours un cubain prêt à vous rendre service moyennant quelques Cuc. Ne vous laissez pas intimider et refusez aimablement mais fermement en général tout se passe bien.
La sortie des gares routières est en général le moment le plus délicat à gérer, les rabatteurs vous attendent pour vous amener dans une casas dont ils sont évidemment les propriétaires surtout ne suivez aucun rabatteur sous peine de payer 5 euros supplémentaires et d'atterrir dans une casas laissant à désirer.
Faites confiance à votre guide (Routard ou Lonely) et le cas échéant si les casas que vous avez envisagées sont complètes demandez au proprio s'il ne connait pas une autre casas qui ressemble à la sienne. Il n'est vraiment pas difficile de trouver une casas sur place.
Une autre arnaque fréquente est sur le change, en effet ne changez jamais vos euros au marché noir dans la rue en espérant avoir un meilleur taux, nous avons rencontré un français qui a perdu 350 euros de cette façon.
Dans votre séjour on vous proposera au moins 50 fois dans la rue d'acheter des cigares à un prix défiant toutes concurrences, au meilleur des cas vous aurez des cigares réservés aux cubains (avec les plus mauvaises feuilles de tabac) ou des cigares de feuilles de bananes de basse qualité. N'achetez donc jamais des cigares autres que dans un magasin et vérifier même que la boite et bien scellée.
Enfin durant notre séjour pas mal d'erreurs d'additions ont eu lieu toujours en notre défaveur, recomptez toujours votre addition, en règle générale ne faites confiance à personne quand il s'agit d'argent.
En conclusion Cuba est un pays riche de découvertes et d'enseignements. Vous aimerez l'ambiance qu'il règne dans les rues et le climat mais vous serez desfois agacés par certains cubains insistants qui ne cherchent qu'à vous soustraire quelques devises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire